Les délais de déclarations de naissance prolongés au Gabon

0
181
déclaration-de-naissance

Le gouvernement gabonais a prolongé les délais de déclarations de naissances. L’annonce a été faite vendredi dernier à travers un communiqué. Ainsi, il est désormais possible de déclarer un enfant jusqu’à 2 semaines après sa naissance dans les communes, au lieu de 3 jours. Dans les provinces du pays, le délai de déclaration passe de 2 semaines à un mois.

D’après les autorités, cette mesure n’est rien d’autre que l’application de la Loi N° 004/2021 du 15 septembre 2021. L’article 169 dudit texte stipule que « Les déclarations de naissance sont faites à l’officier de l’état civil : dans les 2 semaines suivant l’accouchement pour les enfants nés dans les communes ; dans le délai de 1 mois pour les autres lieux ».

Le prolongement de ces délais présente de multiples avantages. Il permettra de renforcer la protection des droits et de la vie des enfants au Gabon. Le nombre d’enfants sans actes de naissances sera également réduit. Les démarches de déclarations des naissances seront facilitées pour les parents.

À travers cette réforme, l’État entend résoudre le problème récurrent d’absence d’acte de naissance chez plusieurs enfants du pays. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Gabon Égalité.

 

Leave a reply