Les employés de la SEEG ont été sensibilisés dans le cadre de la campagne novembre bleu

0
107
SEEG

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a organisé une séance de sensibilisation à l’endroit de son personnel la semaine dernière. Il était question d’inciter et d’encourager les hommes de la Société à se faire dépister.

Après Octobre rose pour les femmes, la campagne novembre bleu pour les hommes a été décrétée. Elle a pour objectif de lutter contre le cancer de la prostate chez l’homme.  « Ne passez pas à un doigt de vous faire dépister » c’est le message qu’a délivré la SEEG à l’endroit de son personnel à cet effet. La séance de sensibilisation a eu lieu le 17 novembre dernier. Elle avait pour but de préserver le bien-être et la santé des agents de la maison. C’est le docteur  Izoudine Bissiriou, urologue au CHUL et son collègue le Dr Blondel Madoungou Nziengui, médecin du travail à la SEEG qui ont conduit la séance. Ils ont expliqué aux agents de la SEEG, ce qu’est la prostate et l’importance du dépistage.

Si autrefois, seuls les hommes âgés entre 50 et 70 ans devaient s’inquiéter, il est aujourd’hui recommandé de se faire dépister régulièrement dès la jeunesse. Des études scientifiques ont identifié et révélé les causes probables du cancer de la prostate. Il peut être causé par des antécédents familiaux de cancer, l’âge, l’obésité, le tabagisme, l’exposition aux métaux lourds, les pesticides, etc. Le Dr Izoudine Bissiriou a donc recommandé aux agents de se faire dépister tôt pour être rapidement pris en charge. L’autopalpation des testicules est également recommandée pour prévenir le cancer de la prostate. « Il faut se dépister et très tôt détecté, on peut sauver des vies parce que le cancer n’est plus une fatalité, il est désormais traité dans notre pays » a-t-il conclu.

Leave a reply