Les établissements secondaires bientôt dotés d’une police scolaire au Gabon

0
189
Collèges au Gabon

Le gouvernement gabonais envisage d’instaurer cette année, une police scolaire dans les établissements secondaires du Gabon. L’annonce a été récemment faite par le ministère de l’Éducation nationale. L’objectif est de réduire les cas de violences dans le milieu scolaire.

Le projet consiste à placer des auxiliaires de sécurité dans les écoles sur l’ensemble du territoire national. Aucune précision n’a encore été donnée sur la manière dont cette police fonctionnera.

Depuis quelques années, les violences en milieu scolaire (VMS) se sont multipliées au Gabon. Ces violences peuvent être physiques, psychologiques, verbales, sexuelles ou virtuelles. C’est ce que révèle une enquête réalisée en 2019 et présentée par l’Unicef-Gabon. Selon l’étude, 80 % d’élèves interrogés déclarent avoir subi des violences verbales et psychologiques. Il en est de même pour 56 % d’enseignants et 60 % du personnel administratif. Environ 59 % des acteurs du système éducatif, tous groupes confondus, ont été victimes de violences physiques. 18 % d’apprenants et 13 % d’enseignants ou personnel administratif ont déjà subi des violences sexuelles.

D’après l’Unicef, 70% des victimes de ces violences ne portent pas plainte. L’installation de la police scolaire pourra régler cette situation.

Leave a reply