Les États-Unis reconnaissent le leadership du Gabon au plan international

Sommet États-Unis-Afrique, à Washington.
L’ambassadrice permanente des États-Unis à l’ONU s’est entretenue avec Son Excellence Ali Bongo Ondimba à l’occasion du Sommet États-Unis Afrique. À l’issue de leurs discussions, elle a reconnu le rôle important du Gabon à l’ONU et son « leadership » en matière de climat et d’environnement.
C’est à travers un tweet sur les réseaux sociaux que Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine à l’ONU a donné son point de vue. À son avis, l’implication du Gabon dans ces questions d’intérêts généraux est un gros plus pour l’ONU. « Je suis reconnaissant au Gabon pour son partenariat avec l’ONU et pour son leadership en matière de climat et d’environnement » a-t-elle affirmé. Face à cette déclaration, le chef de l’État n’est pas resté coi.
Il a répondu au tweet de l’ambassadrice sur les réseaux avec un mot de remerciement avant de réaffirmer son soutien et le soutien du Gabon aux initiatives de protection de l’environnement introduites par les États-Unis. « Le Gabon est un allié fiable sur lequel les États-Unis peuvent compter ». « Il est aussi un acteur responsable et engagé en matière d’environnement, de climat et de biodiversité, mais aussi de paix et de sécurité » a-t-il déclaré. Pour information, le Gabon occupe une place de choix sur l’échiquier diplomatique international. Le pays est farouchement impliqué et réactif sur les questions d’ordre climatique et environnementale.