Les familles les plus riches du monde ont signé un accord avec le Gabon sur le plan environnemental

0
89
Forêt gabonaise

Selon un rapport du Forum économique mondial, le Gabon est le deuxième pays le plus boisé de la planète après le Suriname. Suite à cette annonce, quelques-unes des richissimes familles au monde ont conclu un accord financier. Grâce à cet arrangement, le Gabon pourra conserver 30 % de son capital naturel.

Plusieurs personnalités et organisations internationales soutiennent cette collaboration avec le Gabon. Il s’agit principalement de Enduring Earth soutenu par The Nature Conservancy, Pew Charitable Trusts, Zomalab ainsi que les Bezos. Pour l’heure, on ne sait pas grand-chose sur les détails financiers de l’accord. Cet accord devrait amener le Gabon à mettre sous protection 80 000 kilomètres carrés de forêts, 60 000 kilomètres carrés d’océan et 19 000 kilomètres carrés de rivières. Ces objectifs devraient être atteints à l’horizon 2030. L’information provient d’un communiqué publié aujourd’hui par le gouvernement. Grâce au dynamisme du gouvernement Bongo, près de 22 % des terres gabonaises et 27 % du territoire océanique sont déjà sous protection. Plusieurs ressources floristiques et faunistiques y ont trouvé refuge.

Lee White, ministre de l’Environnement, a indiqué que le Gabon envisageait de mettre en place des mécanismes pour ces ressources protégées. Ces « mécanismes de financement durable innovants » permettront de « protéger les terres, les océans et les ressources en eau douce ». Le Gabon devient ainsi la première nation à s’engager à protéger 30% de son capital naturel, selon Lee White. Pour rappel, le ministre de l’Environnement avait informé il y a quelques mois que le pays était en pourparlers avec Nature Conservancy. L’aboutissement des discussions devrait amener Nature Conservancy à réorganiser jusqu’à 700 millions de dollars de la dette Eurobond du Gabon pour financer la conservation marine. Par ailleurs, il se pourrait que la Mongolie annonce un accord similaire dans les prochaines heures.

Leave a reply