Les  fédérations gabonaise et congolaise de football devant la Confédération africaine de football 

0
347

Les fédérations gabonaise et congolaise de football ont été auditionnées lundi dernier devant la Confédération africaine de football (CAF). Les deux parties engagées dans l’affaire Guélor Kanga ont comparu devant le jury disciplinaire de la CAF. En 30 minutes, chacune des fédérations a défendu son camp. Le duel décisif s’est déroulé en visioconférence. 

L’affaire remonte au match livré en mars dernier à Franceville. Les Panthères du Gabon ont éliminés les Léopards du Congo à un score de 3 buts à 0. Le match comptait pour la cinquième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2022. Depuis lors, la fédération congolaise a engagé une poursuite en vue de disqualifier le Gabon. La Fécofa fait mention d’une prétendue « falsification d’identité » de l’international gabonais Kanga Guelor. 

Au cours de l’audition, la Fecofa a indiqué dans un nouveau communiqué, avoir présenté « plusieurs documents ». Ceux-ci démontrent selon elle, « la nationalité congolaise du joueur ainsi que celle de ses parents ». La CAF a reçu les documents pour étude tout juste avant l’audition de la Fégafoot. 

La fédération gabonaise de football (Fégafoot) est quant à elle « restée fidèle à sa ligne de défense dans ce dossier ». Elle dément formellent les accusations formulées par son homologue congolais. Elle fait privé d’une sérénité face à la décision finale à venir, annoncée par la CAF et rassure son public. Son comité exécutif (Comex) a qualifié toutefois l’acte de la Fégafoot comme étant une « manipulation » et une  « mauvaise foi ». À la suite de l’audition, la CAF a annoncé son verdict final pour les tous prochains jours après deux reports successifs. 

Leave a reply