
Remise de 258 millions de FCFA aux fédérations sportives nationales.
Comme annoncé il y a quelques jours de cela, certaines fédérations sportives ont reçu des subventions gouvernementales. C’est le ministre des Sports, Franck Nguema qui a rendu l’information officielle le 21 octobre dernier.
Le ministre des Sports a reçu en audience les représentants de certaines fédérations sportives le vendredi passé. Il s’agissait en effet de la Fegabab, de la Fegaa et de la Fegatae. Hormis la Fegabab qui a bénéficié de 50 millions, les autres fédérations ont bénéficié chacune de 52 millions. Le ministre n’a pas manqué de souligner le cadre dans lequel ces subventions leur ont été accordées. Le gouvernement veut en effet que bon usage soit fait de ces sommes pour mieux préparer les sportifs aux différentes compétitions mondiales de ces disciplines respectives. Franck Nguema a d’ailleurs martelé que « le retour attendu n’est autre que des récompenses et des médailles ». Ces fédérations sont donc désormais redevables à l’État gabonais et ont obligation de résultats.
Il faut souligner que seules les fédérations ayant rempli le cahier de charges suite aux recommandations des autorités en charge du sport ont bénéficié des subventions. C’est ce qui justifie d’ailleurs l’absence de la Fegafoot du lot des bénéficiaires. À l’issue de l’audience, le président de la Fegahand en la personne d’Anaclet Mathieu Taty a été le porte-parole des remerciements à l’endroit du gouvernement. Il a laissé entendre que leurs activités au plan local reprendront leur élan dans les tout prochains jours. Notamment les championnats locaux.