Les investissements directs étrangers en hausse constante au Gabon depuis 2016

0
285

Depuis 2016, le nombre d’investissements directs étrangers (IDE) enregistre une hausse constante au Gabon. Le pays a attiré 971 milliards de francs CFA d’IDE l’année dernière. Selon les données des Nations Unies sur le commerce et le développement, le Gabon a capté un flux d’investissements directs étrangers de plus de 14 milliards de FCFA, ces dernières années. Les entrées IDE ont également augmenté de volume. Elles sont passées de 1,3 milliards de dollars (2018) à 1,5 milliards de dollars et 1,7 milliards de dollars entre 2019 et 2020.

D’après les autorités, cette performance est due aux nombreuses réformes initiées par l’État dans les domaines pétrolier et minier. Ces deux secteurs sont ceux qui attirent le plus d’investisseurs directs étrangers. En 2019, le Gabon a adopté un nouveau code pétrolier portant réglementation des hydrocarbures. Cela a permis au pays de conclure plusieurs accords de partage de production offshore. Certains se sont réalisés l’année dernière. Les principaux investisseurs du pays sont la France, la Chine et le Maroc.

Notons que de nouveaux secteurs attirent désormais également des investisseurs. Il s’agit des infrastructures, de l’agroalimentaire, de l’énergie et des services. C’est ce qu’a indiqué le ministère gabonais des investissements. L’ambition du gouvernement est d’améliorer l’attractivité du pays. À cet effet, un code des investissements est en cours d’élaboration. Il permettra d’améliorer le climat des affaires.

Leave a reply