Les juges constitutionnels seront bientôt en tournée au Gabon

0
78
la-cour-constitutionnelle-gabonaise

La Cour constitutionnelle gabonaise envisage de bientôt s’entretenir avec les représentants des forces vives de la nation. L’annonce a été faite par Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de la haute institution, mercredi dernier. L’objectif de cette initiative est « d’édifier les acteurs de la vie nationale et toutes couches sociales, tous grades confondus, sur les dispositions du Code électoral », apprend-on.

D’après l’autorité, cette tournée présente de multiples avantages. Elle permettra aux acteurs ciblés de mieux comprendre toutes les étapes du processus électoral au Gabon. Il s’agit de l’organisation, de la proclamation des résultats, des contentieux, etc. Les rôles des différents acteurs institutionnels intervenant dans ledit processus seront aussi passés en revue. On peut citer entre autres le ministère de l’Intérieur, le Centre gabonais des élections, la Cour constitutionnelle…

Au Gabon, la majorité de la population considère les élections comme une occasion de faire la fête sans réserve. Ils ignorent d’ailleurs pratiquement tout des enjeux de l’événement. Cet état de choses est à la base des dérives observées lors des élections dans le pays. L’ambition de la Cour constitutionnelle est de garantir des élections apaisées.

Leave a reply