Les listes électorales seront révisées dans le cadre des prochaines élections

0
54
Listes_électorales

Les élections présidentielles, législatives et locales auront lieu dans moins d’un an au Gabon. À cet effet, les autorités à divers niveaux prennent déjà les mesures qu’il faut pour faciliter la tâche aux populations.

Dans ce sens, le ministère de l’Intérieur entreprend la révision des listes électorales sur le territoire et au-delà des frontières. C’est Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur qui a adressé un courrier au Maire de la commune de Libreville pour passer cette information. En envoyant cette missive à Christine Mba Ndutume Mihindou, le ministre d’État a aussi demandé que des locaux soient apprêtés pour cette opération. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que ce sont majoritairement « les locaux des mairies centrales et d’arrondissements du Grand Libreville » qui abriteraient les travaux.

En effet, les centres scolaires ne pourront pas être disponibles puisque l’année scolaire suit actuellement son cours. « Aussi, voudrais-je solliciter de votre part la mise à dispositions desdites salles aux fins du bon déroulement de ces opérations », a indiqué Lambert Noël Matha à l’endroit de Christine Mba Ndutume Mihindou. Cette manœuvre préélectorale est une réponse du gouvernement à l’appel des partis de l’opposition. D’aucuns estiment que le Conseil gabonais des élections (CGE) chargé d’organiser les élections n’a plus un mandat en cours de validité. D’autres ont souligné le fait que tous les Gabonais en âge de voter ne disposent pas encore de leurs cartes d’identité. L’opposition a donc invité le gouvernement à régulariser la situation avant les élections de 2023.

Leave a reply