Les mérites du programme Gabon Égalité ont été vantés à Abidjan

0
135
Ndembet

Les  7 et 8 décembre dernier, la garde des sceaux gabonaise, Erlyne Antonella Ndembet était en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’organisation d’un forum. Ce forum portait sur  le renforcement du mouvement des femmes afin d’éradiquer la violence contre les femmes et les filles en Afrique du Centre et de l’Ouest.

Durant son passage à l’occasion du forum, Erlyne Antonella Ndembet a présenté aux participants, le programme Gabon Égalité. Beaucoup des participants présents en ces lieux ont été sidérés par le projet en vogue actuellement au Gabon. Le forum a été organisé par le Bureau régional d’ONU-Femmes. Il s’inscrit dans le contexte des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes. La rencontre entre les différents acteurs de la lutte pour la protection de la gente féminine leur a permis de définir des stratégies de promotion des droits de la femme.

Le programme Gabon Égalité est l’exemple atypique de la stratégie que ces acteurs comptent mettre en place en Afrique pour les femmes. Par ailleurs, la ministre gabonaise de la justice a également exposé 33 recommandations du projet Gabon Égalité réparties en 6 domaines d’actions prioritaires. Cette rencontre effectuée à Abidjan a été l’occasion d’explorer diverses stratégies pour un mouvement féministe fort et autonome. Ces stratégies vont permettre d’accélérer l’élimination des violences contre les femmes et les filles en Afrique et dans le monde.

Leave a reply