Les participants des assises nationales sur la vie chère optent pour l’insertion des produits locaux dans la mercuriale

Les Assises nationales sur la vie chère.
Les assises nationales sur la vie chère ont pris fin ce jeudi 13 avril 2023. Les différentes parties prenantes ont fait des recommandations sur les différents thèmes. Elles ont échangé sur l’alimentation, le transport, le logement et la fiscalité et parafiscalité. Ces recommandations seront examinées et prises en compte par le gouvernement. Pour l’alimentation, les parties prenantes ont milité pour une mise en avant des produits locaux, par ricochet, des producteurs agricoles.
La question de l’alimentation est le point très attendu de ces assises. À cet effet, la commission a proposé l’insertion des produits locaux dans la mercuriale des prix lancée en octobre 2022. Cette recommandation représente un enjeu majeur pour le pays. Notons que le gouvernement s’est engagé dans un processus de réduction de la dépendance alimentaire du pays vis-à-vis de l’extérieur. Pour cette raison, outre soulager le panier de la ménagère, son exécution assurera également la promotion des producteurs locaux. À cette fin, les participants ont sollicité un soutien financier pour ces producteurs.
Les participants ont aussi suggéré l’optimisation du circuit de distribution et les chaînes d’approvisionnement des principaux produits de consommation courante. Par ailleurs, ils ont préconisé l’homologation systématique des prix dans les restaurants.
Ces recommandations entrent dans la ligne droite de la volonté du Chef de l’État. En effet, celui-ci souhaite améliorer les conditions de vie des populations. Ces suggestions participeront fortement à réduire le coût de la vie. Leur mise en application exige une forte implication des différentes parties concernées.