Les partis gabonais invités à former leurs militants au processus électoral

0
496

La Cour constitutionnelle gabonaise a effectué sa rentrée solennelle jeudi dernier. L’audience était présidée par Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de l’institution. Ce fut l’occasion pour cette dernière d’inviter les responsables des partis politiques gabonais, à former leurs militants et sympathisants au processus électoral.

Cet appel intervient suite aux multiples contentieux électoraux survenus au Gabon ces derniers temps. Selon l’autorité, former les militants permettra de réduire le nombre de ces litiges.

Par ailleurs, une « vaste campagne de sensibilisation » sera bientôt lancée sur l’ensemble du territoire national. « Les membres de la Cour constitutionnelle vont entamer cette année une vaste campagne de sensibilisation sur le processus électoral au bénéfice de toutes les couches sociales, y compris dans certaines missions diplomatiques », apprend-on.

Au Gabon, les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2023. Elles seront suivies des législatives et de celles des collectivités locales. Le souhait de Marie-Madeleine Mborantsuo est qu’elles se déroulent dans un climat de paix sociale, sans incidents.

Leave a reply