
Check-up médical pour les populations de Ndangui et de Popa.
Une caravane médicale itinérante a été organisée dans les districts de Ndangui et Popa du 21 au 22 janvier dernier. C’est une action qui entre dans le cadre de la politique de Patriotisme, de Pragmatisme et de Proximité prônée par le chef du gouvernement et le ministère de la Santé.
La caravane médicale avait pour objectif de faire face à la problématique de difficulté d’accès aux soins des populations de ces différentes localités. Grâce à cette campagne sanitaire, environ 1000 personnes dans les deux districts ont bénéficié des soins médicaux. De la médecine générale à l’ORL en passant par la chirurgie générale, la petite chirurgie, l’ophtalmologie, la pédiatrie et la gynécologie, tous les plaignants ont été pris en compte. Les populations ont été également sensibilisées et informées sur la planification familiale. Les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes de ces deux localités ont été vaccinés au BCG, VPO, VPI, VAR, VAA et au Pentavalent.
Vu les résultats de la caravane, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a recommandé à la direction générale du CHR Paul Moukambi de multiplier ce genre d’initiatives. Les prochaines fois, la caravane sera organisée au profit des populations des autres départements de la province. La campagne est en ligne droite avec les objectifs stratégiques de lutte contre les déserts médicaux du Plan d’accélération de la transformation (PAT). De leur côté, les populations n’ont pas manqué d’adresser leurs remerciements aux membres du gouvernement et au président de la République. Elles ont également souhaité voir ce genre d’actions durer aussi longtemps que le besoin se fera sentir. « J’ai été opéré gratuitement d’une appendicite qui me faisait souffrir depuis plusieurs mois. Nous voulons ce type d’actions régulièrement, car elles nous permettent de faire nos bilans de santé et des économies de transport » a déclaré l’un des bénéficiaires.