Les populations impactées par la construction du barrage de Ngoulmendjim appelées à faire leurs réclamations

0
363
barrage

L’État gabonais invite les populations impactées par le projet de construction du barrage hydroélectrique de Ngoulmendjim à effectuer leurs réclamations.

Les listes des parcelles, biens et personnes concernées sont récemment sorties. Elles peuvent être consultées par les populations des départements du Komo-Mondah et du Komo-Kango. Ces listes sont disponibles auprès des comités locaux de suivi. L’annonce a été faite par le gouverneur de la province de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba. « Les personnes concernées sont invitées à faire vérifier leur présence sur ces listes auprès des membres des comités locaux de suivi », informe-t-elle. Elles peuvent se rapprocher des chefs de villages et quartiers pour connaître la composition desdits comités. Des affichages publics sont également présents au niveau du gouvernorat, dans les mairies et préfectures de Ntoum et Kango.

Les personnes concernées ont jusqu’au 28 mai pour effectuer des réclamations. « Un mécanisme de gestion des plaintes a été mis en place pour recevoir réclamations, plaintes, doléances et suggestions de l’ensemble des populations impactées », explique le gouverneur. Les populations peuvent aussi poser leurs questions auprès de l’équipe Asokh Energy et le consultant Artella/Geogulde.

Le projet de construction de la centrale de Ngoulmendjim (83 MW) est développé par le consortium Gabon Power Company (GPC) et le groupe industriel panafricain Eranove. Le coût global des travaux serait évalué à 216,6 milliards de FCFA. Le chantier n’a pas encore démarré.

Leave a reply