Les principales conclusions pour la réforme du régime des retraites adoptées par le conseil du CPPF

0
192
cppf1

Le conseil d’administration de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) s’est tenu jeudi dernier. Il a adopté les principales conclusions pour la réforme du régime de retraite au Gabon.

Ainsi, le taux de cotisation des agents publics passe de 6% à 7%. Ce taux est en dessous de la moyenne des pays africains qui s’élève à 8%. Le taux de la contribution de l’État-employeur, quant à lui, passe de 15 à 18 %. Enfin, le taux de rémunération de l’annuité passe de 2 à 1, 8 %. De 60 ans, l’âge de mise en retraite passe à 62 ans. D’après les autorités, ces réformes vont permettre à l’État de continuer à assurer le service des pensions pour les cinquante années à venir.

Plusieurs autres sujets ont été abordés lors de cette séance. Il s’agit, entre autres, de l’examen du rapport d’activité 2021, la présentation des conclusions de l’étude actuarielle et l’examen du budget 2022. Le plan d’action 2021 de la Caisse a été approuvé. Il a été exécuté à hauteur de 59% malgré la pandémie de Covid-19. Le montant du budget 2022 n’a pas été précisé. Toutefois, il serait en hausse de 6% par rapport à l’exercice 2021.

Leave a reply