
Le Parti Démocrate Gabonais (PDG) absorbera deux partis de la majorité. Il s’agit des Sociaux-démocrates gabonais (SDG) et du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV). Cette importante réforme au sein du parti était au cœur d’une audience au Palais Rénovation hier. Le Chef d’Etat gabonais et président du PDG a échangé avec les responsables des deux partis.
Dans un post sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba a indiqué que le PDG est disposé à absorber autant de partis que possibles. « Je suis prêt à accueillir toutes celles et tous ceux, d’où qu’ils viennent, qui souhaitent apporter leur pierre à la construction d’un Gabon meilleur », a-t-il indiqué. Selon le Président de la République, le Gabon se développerait davantage si tous les partis majoritaires formaient un seul bloc. « La politique, c’est créer de l’union, non de la division. Ensemble, on est plus forts ! », estime-t-il.
Le SDG et le RV avaient été créés en 2018 à l’occasion des élections générales.
D’après un professeur en science politique de l’Université Omar Bongo, cette absorption du SDG et du RV témoigne de l’attractivité et la force du PDG. « C’est le signe que le PDG est plus que jamais le centre de la vie politique gabonaise », déclare-t-il.