Les sociétés GSM ont annulé le basculement automatique vers le solde principal de leurs abonnés

0
122

Les compagnies de téléphonie mobile Airtel Gabon et Moov Africa Gabon télécoms ont conjointement sorti un communiqué à l’endroit de leurs consommateurs. Il ressort de ce communiqué que le crédit principal ne sera plus débité après épuisement du forfait internet.

Dans le communiqué de la société Airtel, on peut lire que des « configurations » ont été faites dans le système. Ces configurations ont pour but d’éviter aux abonnés de consommer leur crédit sans le savoir alors que leur forfait internet en cours est déjà épuisé. Ces changements ont été apportés « depuis le 5 novembre 2022 ». Désormais, les abonnés recevront un message notifiant l’épuisement du forfait. Libre au consommateur de décider cette fois-ci de choisir d’utiliser son crédit pour naviguer. De son côté, Moov propose la restriction de « la consommation internet mobile uniquement aux pass internet et aux bonus ».

Cette annonce intervient suite aux plaintes répétées des populations qui se sentaient grugées. Madame Obone, une abonnée Airtel par exemple, n’a pas manqué d’exprimer toute sa désolation. Son désarroi est grand quand elle se retrouve avec son solde principal à vide alors qu’elle a acheté 10 000 F CFA de crédit et activé un forfait internet de 5 000 FCFA. L’Arcep avait aussi fait des remontrances aux opérateurs GSM à propos de cette pratique. Le Gabon s’aligne ainsi sur le rang du Cameroun ou du Niger où le basculement automatique est désactivé depuis longtemps.

Leave a reply