Les syndicats ont suspendu le mouvement de grève

0
84
Nze

Le Syna-Cnss, le Syp-Cnss et le Synapss, ont décidé d’arrêter le mouvement de grève débuté depuis le début de l’année. Cette décision a été prise à l’issue d’un échange avec le Premier ministre, Bilie-By-Nze. La rencontre a eu lieu ce jeudi 16 février 2023.

Les syndicats ont échangé avec le Premier ministre après plus de six semaines de grève. Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang et l’administrateur provisoire, Christophe Eyi ont pris part à cette rencontre. Notons que les syndicats se sont mis en grève afin d’obtenir un treizième mois. À la fin de cet échange, les syndicalistes ont entamé un dialogue pour mettre fin à cette situation.

À en croire le ministre de tutelle, cette crise est consécutive à des incompréhensions. « Lorsqu’on veut restructurer un organisme, il faut s’attendre à ce que cela provoque des incompréhensions qui ont, dans le cas de la CNSS, suscité une grève relative au paiement du 13ᵉ mois », a-t-il indiqué.

Ce paiement coûtera à la CNSS une somme de 2 milliards. Pour rappel, un audit réalisé en juin dernier a mis en évidence 28 milliards de francs CFA de déficit.

Leave a reply