Les thématiques de la transparence électorales sont abordées au cours de la concertation électorale

0
127
Concertation politique

Les participants à la concertation pour « des lendemains électoraux apaisés » ont abordé ce 20 février les thématiques électorales. De ce fait, ils ont examiné les questions relatives à la transparence électorale.

Face à ces questions, l’opposition a fait plusieurs requêtes qui vont des réformes électorales jusqu’à la question de la biométrie. Ces demandes seront analysées dans le cadre des échanges à la concertation.
Notons que cette concertation vise à apporter des éléments d’apaisement et à éviter les crises post-électorales. « C’est une discussion qui aborde les sujets difficiles, mais l’état d’esprit est serein parce que nous nous respectons », a expliqué le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, en sa qualité de co-président de la concertation.

L’opposition, quant à elle, a souhaité une amélioration du code électoral et être sûre d’un minimum de transparence. Les suggestions de l’opposition ont porté à la fois sur la préparation des élections, pendant et après le vote.

Les travaux de la concertation doivent durer dix jours au maximum, selon les délais fixés par Ali Bongo Ondimba. Ce temps est donné pour permettre au Gouvernement et au Parlement de faire leur travail. De ce fait, les élections pourront se dérouler selon le calendrier. Pour rappel, le Gabon organisera quatre élections cette année.

Leave a reply