Les travaux d’aménagement du bassin-versant de Nzeng-Ayong ont pris fin

0
171

Les travaux d’aménagement du bassin-versant de Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville ont déjà pris fin. L’infrastructure a été inaugurée hier par le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda. Ces travaux ont été cofinancés par le Fonds européen de développement (FED) et l’État gabonais. L’objectif était d’améliorer les conditions de vie des populations en luttant contre les inondations.

Près de 80 000 habitants de la zone concernée vivront désormais mieux. « Le cadre de vie quotidien à Nzeng-Ayong, se verra amélioré pour les populations riveraines confrontées en saison des pluies aux risques d’inondations, de noyades et aux dégâts matériels sur les habitations », s’est réjouie Rosario Bento Pais, l’ambassadrice de l’Union européenne. Les problèmes d’inondations causent plusieurs sortes de maladies hydriques chez les Gabonais. Certaines personnes  meurent même par noyade d’après le ministre gabonais des Travaux publics. Le coût initial des travaux était de 11 879 608 700 FCFA. Les travaux de consolidation et de confortement de l’ensemble de l’ouvrage ont nécessité un coût supplémentaire de près de 820 millions FCFA.

Le chantier du bassin-versant de Nzeng-Ayong a démarré en juin 2015. Il a été exécuté par la société Conduril. Les travaux ont été suivis et contrôlés par le Groupement Seureca Studi-hydro Conseil sous la supervision des ingénieurs et experts de l’administration des Travaux publics. Le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, invite les populations à ne verser aucun déchet dans le nouveau canal, et à l’entretenir.

Leave a reply