Les travaux de construction du barrage Kinguélé Aval (35 MW) démarreront fin mars prochain

0
175

Les travaux de construction du barrage hydroélectrique Kinguélé-Aval vont démarrer dès fin mars prochain. L’annonce a été récemment faite par le ministre gabonais de l’Énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Le site est situé à 100 km à l’est de Libreville sur la rivière Mbéi, en bordure du parc national des Monts de Cristal. Le chantier de construction de ce barrage d’une puissance de 35 MW durera 42 mois. L’infrastructure devrait être opérationnelle à la fin de l’année 2024, apprend-on. C’est l’entreprise chinoise Sinohydro qui est chargée de sa construction pour un montant de 117,4 milliards de FCFA.

Rappelons que les travaux de construction du barrage Kinguélé-Aval étaient initialement prévus pour démarrer en 2021. Le ministre de l’énergie explique ce retard par les effets de la pandémie de covid-19. « Avec le Covid-19, tout a été décalé », déclare-t-il.

La construction de cette infrastructure présente de multiples avantages. Grâce à elle, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pourra améliorer la production et la desserte du Gabon en énergie. Le réseau national pourra être alimenté à hauteur de 205 GWH par an. Il pourra ainsi fournir 13 % de la demande en électricité de Libreville. Les rurales seront davantage électrifiées.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ce projet offrira un emploi à 720 Gabonais et 210 étrangers.

Leave a reply