Les travaux de la centrale électrique de Batouala lancés

0
62
Centrale-solaire

Les travaux d’hybridation de la centrale électrique du district de Batouala ont démarré. Ils ont été lancés jeudi dernier par le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilie-By-Nze. Batouala est un petit village situé à mi-chemin entre Makokou et Mékambo, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

D’après les autorités gabonaises, cette mini centrale solaire produira plus de 1050 KVA. Elle viendra en soutien à la centrale thermique gasoil existante. La nouvelle infrastructure permettra d’améliorer l’offre d’énergie électrique dans la région de Batouala. Cela mettra fin aux fréquents problèmes d’approvisionnement en carburant.

Le chantier est prévu pour prendre fin en décembre prochain, selon le ministère de l’Énergie. Les travaux sont exécutés par le groupement d’entreprises Seeab-Sgtpl. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’accès aux services de base en milieu rural (Pasbmir). L’objectif est d’améliorer l’accès des ménages et des industries à l’énergie électrique et à l’eau potable.

D’ici 2023, le gouvernement et ses partenaires prévoient d’investir dans la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’eau potable et de l’électricité.

Leave a reply