Les visas entre le Gabon et l’Angola ont été supprimés

0
68
ABO-Lourenço

Le chef de l’État a reçu en audience hier son homologue angolais João Manuel Lourenço Gonçalves. Quelques heures après leur rencontre, la suppression des visas entre l’Angola et le Gabon a été annoncée.

Pour l’heure, seuls les détenteurs de passeport diplomatique et de service sont concernés par cette nouvelle mesure. Les informations sur une éventuelle extension de la mesure n’ont pas été communiquées. Les deux pays ont conjointement annoncé l’organisation d’une « grande commission mixte de coopération ». Elle aura lieu au 1er trimestre 2023. Le Gabon et l’Angola comptent enrichir leur collaboration à travers des partages d’expériences dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures en particulier.

Sur le plan commercial, les deux États veulent densifier leurs échanges. À cet effet, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le président angolais João Manuel Lourenço Gonçalves ont conclu hier un mémorandum d’entente. Ce mémorandum porte sur les consultations politiques régulières. De sources concordantes, les deux politiques auraient discuté essentiellement du conflit à l’Est de la RDC. Il se pourrait que le chef de l’État soit sollicité pour gérer ce conflit à l’Est de la République démocratique du Congo.

Leave a reply