
Signature de protocoles d’accord entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis.
La cérémonie de signature a eu lieu hier, 26 octobre, au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale des Émirats Arabes Unis. Elle fait suite à la rencontre des Présidents des deux pays à Abu Dhabi le 25 octobre dernier.
Objectivement, cette signature a pour but de renforcer les relations diplomatiques des deux pays. Dans cette optique, les Émirats Arabes Unis ont offert au Gabon, cinq bourses d’études. Par ailleurs, les ressortissants des deux pays sont désormais dispensés de visa. Il s’agit notamment des détenteurs gabonais et arabes de passeports diplomatiques ou spéciaux. Il ne leur sera plus exigé de disposer d’un visa d’entrée. Parallèlement, ils bénéficieront à leur arrivée de 90 jours maximum sur le territoire hôte.
Une fois mise en application, les deux parties discuteront des conditions d’octroi des différentes bourses d’études. Les discussions se feront par le biais des points focaux ou d’entités compétentes désignés par chaque pays. Ceux-ci seront chargés de suivre strictement l’exécution et la gestion du mémorandum d’entente.