L’État gabonais a investi 4,1 milliards pour 900 projets en faveur des populations rurales

0
104
milieu-rural

Une séance de questions au gouvernement s’est récemment tenue à l’Assemblée nationale. Lors de l’événement, le ministre gabonais de l’Interieur, Lambert Noël Matha, a apporté des explications aux différentes préoccupations des populations. Selon lui, l’État gabonais a décaissé 4,1 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de 900 projets au bénéfice des localités rurales.

L’autorité gouvernementale a donné cette clarification suite à une question posée par l’assistante. Il avait été questionné sur la gestion du fonds de développement locale, mise en place en 2014, et issu essentiellement de la responsabilité sociétale des entreprises (RES). L’interrogation avait été formulée par le député du deuxième siège de Tsamba-Magotsi David Labaye.

Ces 900 projets financés par le gouvernement ont été réalisés entre 2018 et 2022, d’après le ministre de l’Intérieur. Au total, 239 villages ou regroupements de villages à travers le Gabon ont bénéficié de ces initiatives, apprend-on. Plusieurs autres projets similaires sont en cours de réalisation, d’autres en cours de négociation. « Cette tendance devrait se poursuivre puisque des négociations sont en cours pour la signature des nouveaux cahiers de charges contractuels », indique Lambert Noël Matha.

L’ambition des autorités gabonaises est d’améliorer les conditions de vie des Gabonais sur l’ensemble du territoire national.

Leave a reply