
Le gouvernement gabonais implique les associations des retraités dans le processus de restructuration de la CNSS.
Lundi dernier, le ministre gabonais de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong s’est entretenu avec les associations des retraités des secteurs parapublic et privé affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’objectif de l’initiative est de recenser l’avis des retraités sur le processus de restructuration de la caisse. « Le ministre et son délégué ont lancé un appel à contributions et conseils aux partenaires en vue de leur implication dans ce processus de refonte de la CNSS », apprend-on.
Cette démarche a été saluée par les responsables des retraités. Ces derniers se sont engagés à participer aux réflexions. Ils ont profité de l’occasion pour suggérer au gouvernement d’intégrer dans sa stratégie « les points relatifs à la revalorisation et au paiement mensuel et régulier des pensions de retraite ».
Il y a quelques semaines, l’État gabonais a placé la CNSS sous administration provisoire. Pour Guy Patrick Obiang Ndong, cette décision est salutaire. Elle s’inscrit « dans le cadre de la réforme de la mission gouvernementale de protection sociale et de la préservation du bien-être des assurés, notamment des retraités », indique-t-il. Cette réforme a été adoptée sur instruction du Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba lui-même.