L’État gabonais contracte un prêt pour rénover 8 centres de santé

0
240

Le gouvernement gabonais vient de contracter un prêt de 32 milliards FCFA auprès de l’Agence française de développement. Cette somme est destinée aux travaux de réhabilitation de 8 centres de santé. Lesdits travaux avaient déjà été lancés depuis octobre 2021. Ils sont prévus pour être livrés en juillet prochain, apprend-on.

Les centres de santé concernés sont ceux de Ndende et Fougamou (province de la Ngounié), de Leconie et Okondja (Haut-Ogooué), de Mitzic et Medouneu (Woleu-Ntem) et d’Oveng et Mvadi (Ogooué-Ivindo). D’après le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, cette initiative permettra d’améliorer le système sanitaire des établissements ci-dessus. Les populations des zones reculées du pays pourront ainsi bénéficier de meilleurs soins de santé.

Ces chantiers consistent en l’extension des blocs opératoires, l’extension des services des urgences, la construction de bâtiments neufs, etc. Une fois les travaux finis, les 8 centres de santé vont devenir des hôpitaux départementaux. Dans le cadre de ce projet, 160 agents de santé seront également formés à la prise en charge du paludisme, apprend-on. 

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur santé phase 2 (PASS2). L’ambition des autorités gabonaises est d’offrir des soins de santé de qualités à tous les Gabonais sur l’ensemble du territoire national.

Leave a reply