L’État gabonais définit les missions et le fonctionnement de l’Observatoire des droits de la femme

0
120
lutte-femmes

Le gouvernement gabonais vient d’entériner un projet de décret définissant les missions et le fonctionnement de l’Observatoire des droits de la femme. C’était au cours du conseil des ministres tenu hier à Libreville.

L’observatoire des droits des femmes est placé sous l’autorité directe du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Sa mission est « d’accroitre l’impact de la politique Gabon-Égalité sur les cibles visées et de susciter les changements transformationnels escomptés sur la condition de la femme gabonaise », apprend-on. Il dispose de deux différents organes pour son fonctionnement. Il s’agit du Conseil de l’observation et de la direction.

D’après les autorités gabonaises, l’adoption de ce projet de loi présente de multiples avantages. L’objectif est de «  mettre en place un instrument de matérialisation de la stratégie Gabon Égalité visant à affirmer le leadership du Gabon en matière de droit des femmes ainsi que la réduction des inégalités femmes/hommes ». C’est ce qu’indique le communiqué final du conseil des ministres.

Pour rappel, l’Observatoire des droits de la femme a été créé en 2021. Il œuvre en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes au Gabon.

Leave a reply