L’État gabonais prévoit d’instaurer un diplôme national pour les professions paramédicales

0
178
professions-paramédicales

Le gouvernement gabonais envisage de bientôt lancer le premier concours au diplôme national pour les professions paramédicales. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong. C’était lors d’une séance de travail qu’il a tenue avec ses collaborateurs et la direction de l’Institut national de formation d’action sanitaire sociale (Infass).

Ledit concours sera organisé conformément aux dispositions du décret 0121/PR/MS du 6 mai 2021. L’initiative vise à éradiquer l’anarchie à laquelle le secteur de la formation des personnels de santé est en proie. Grâce à ce concours national, les formations seront mieux harmonisées et les normes internationales en la matière, respectées. Le ministre de la Santé prévoit également de s’entretenir avec le ministre de l’Enseignement supérieur dans ce cadre. L’objectif est de mettre en place un cadre de travail et de réflexion avec les universités des sciences de la santé (USS) et Omar Bongo (UOB).

Au Gabon, les établissements sanitaires, en particulier ceux privés, négligent la formation des personnels de santé. Ces derniers proposent leurs propres curricula selon les exigences du système LMD (Licence-Master-Doctorat), apprend-on.

Leave a reply