
L'État gabonais prévoit de s'imprégner du modèle canadien pour bien gérer ses structures pénitentiaires.
Le gouvernement gabonais envisage de s’inspirer du modèle canadien pour mieux gérer ses structures pénitentiaires. Dans ce cadre, la ministre gabonaise de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas s’est récemment rendue à Ottawa. Elle s’y est entretenue lundi dernier, avec le commissaire du service correctionnel du Canada, Anne Kelly.
Los de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur l’appui que pourrait apporter ce service à la mise en œuvre du projet de modernisation des prisons du Gabon. Selon le ministère de la Justice, l’objectif de l’initiative est d’améliorer les conditions de vie des détenus gabonais. Cette visite au Canada a permis au ministre de s’imprégner du fonctionnement général et de la gestion des établissements du service correctionnel canadien.
Depuis quelques années, l’État gabonais a décidé de transformer son système pénitentiaire. L’ambition est de faire en sorte que les droits de la personne humaine soient davantage respectés. Rappelons que le pays est un membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et intégrera bientôt le Commonwealth.
La lutte pour le respect des droits humains est l’une des priorités du Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba.