L’État gabonais veut élaborer des plans de transport urbain à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem

0
500

Le gouvernement gabonais prévoit de mettre en place des plans de transport urbain dans Libreville, FrancevillePort-Gentil et Oyem. Un appel d’offres a été lancé à cet effet pour le recrutement d’un consultant qui se chargera de cette tâche.

Le dépôt des candidatures prend fin jeudi prochain. Les consultants intéressés devront fournir « les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations requises ». Ces informations peuvent prendre la forme d’une documentation, d’une référence de prestations similaires, d’une expérience dans des missions comparables. L’entreprise doit disposer de personnes qualifiées et disponibles pour la tâche. « Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification », indique le ministère des Transports.

L’objectif de l’initiative est de construire 80 km de voie, réseaux d’assainissement inclus, dans les villes mentionnées. Ces 80 km de voiries sont répartis comme suit : « 50 km à Libreville, 20 km à Franceville et 10 km à Oyem et de trois trémies routières au niveau des principaux carrefours dans la ville de Libreville ».

D’après les autorités gabonaises, une fois concrétisé, ce projet favorisera la réduction des embouteillages. Cela soulagera énormément les populations qui perdent plusieurs heures dans les bouchons chaque jour. Notons que le projet est financé à l’aide d’un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Africa Growing Together Fund (AGTF). Il s’inscrit dans le cadre Programme d’appui au secteur des infrastructures du Gabon (Pasig-1). 

Leave a reply