L’État gabonais veut réorienter des élèves de l’enseignement général vers l’enseignement technique et professionnel

0
137
enseignement-pro

Le gouvernement gabonais envisage de réorienter les élèves des établissements publics et privés de l’enseignement général vers les établissements d’enseignement technique et professionnel. Les dépôts de dossiers prendront fin dans les directions de zone académique (DZA), d’académie provinciale le 15 juillet prochain. Il en est de même dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. Ils se poursuivent jusqu’au 22 juillet 2022 à la direction générale de l’enseignement technique et professionnel. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire général de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique, Mbouma Valentin.

Peuvent postuler, les élèves de la classe de 6e de passage en classe de 5e et les élèves redoublant la classe de 5e, âgés au moins de 17 ans. Ces derniers pourront candidater pour l’admission en classe de 1ère année au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Les élèves de la classe de 5e de passage en classe de 4e et les élèves redoublant la 4e, âgés de 18 ans au moins, sont concernés. Ils pourront être admis en classe de 1ère année de Brevet d’études professionnelles (BEP). Pour finir, les élèves de la classe de 3e de passage en classe de 2nde et les élèves redoublant la classe de 2nde. Ceux-ci seront admis en classe de 2nde cycle technologique, 2nde cycle professionnel et 1ère année de Diplôme de l’école nationale de commerce (DENC).

Le dossier de candidature est composé d’une lettre de motivation adressée au directeur général de l’Enseignement technique et professionnel et d’une fiche de vœux par le candidat en présence des parents. Cette fiche est à retirer auprès des directions de zones académiques, d’académies provinciales (DAP), des établissements de l’enseignement technique et professionnel et à la direction générale de l’enseignement technique et professionnel. Les candidats doivent également fournir une photocopie de l’acte de naissance et une copie authentifiée des bulletins de notes des premier, deuxième et troisième trimestres de l’année académique 2021-2022.

Selon les autorités gabonaises, la formation technique et professionnelle facilitera l’emploi des jeunes. Au Gabon, 35,7% des chômeurs sont des jeunes de 15-24 ans et 26 % des actifs de 25-34 ans, indique la Banque mondiale.

Leave a reply