
L’étude actuarielle du système de retraite au Gabon sera clôturée au cours du 1er trimestre de 2022. L’annonce a été récemment faite par le cabinet marocain Finactu. C’était lors d’une audience tenue hier avec le ministre du Budget et des comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, à Libreville.
Ce fut l’occasion pour Guy Rasoanaivo, le directeur à Finactu, de faire le point à mi-parcours des travaux de ladite étude. Comme prévu, les résultats seront livrés au plus tard le 22 mars prochain, a indiqué le responsable. « Après la présentation sur l’évolution des travaux, le cabinet a rassuré le membre du gouvernement et ses collaborateurs quant au respect des délais de livraison (3 mois ; au plus tard en mars 2022) », apprend-on. La restitution des travaux de l’étude actuarielle de la retraite était prévue pour fin décembre.
Rappelons que Finactu est la société qui a pour mission d’effectuer l’étude actuarielle des régimes de sécurité sociale gérés par la Caisse des pensions et des prestations familiales (CPPF). Il s’agit pour l’entreprise de proposer des solutions pouvant assurer la soutenabilité et la viabilité financière du nouveau système de rémunération des agents de l’État. Elle devra aussi faire plusieurs propositions de réformes. Grâce à ces réformes, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pourra recouvrer une bonne situation financière.