
Les caniveaux et bassins de Libreville seront bientôt curés. Des travaux de curage ont en effet été officiellement lancés par Eugène M’ba le 20 mai dernier. L’objectif de cette initiative est de lutter contre les inondations dans plusieurs quartiers de la capitale.
Au total 130 différents sites bénéficieront de l’opération. Selon le maire, il s’agira de « désengorger les sites retenus en atteignant le béton de propreté et à remplacer les ouvrages défectueux en raison de leur obsolescence ». Le quartier IAI dans le 5e arrondissement est le premier site qui bénéficie des travaux. Ce premier chantier s’étend de Sogatol jusqu’à la montée de Lalala, sur un linéaire de plus de deux kilomètres. Ces travaux dureront 14 jours. Le coût de cette opération exécutée par l’entreprise Jeta Groupe reste inconnu.
Il faut noter que ces travaux de curage ont été lancés alors que les médias locaux soupçonnent Eugène M’ba de détournement de fonds. Le maire de Libreville aurait détourné 337,9 millions de FCFA. Selon certaines sources ce montant était initialement destiné au nettoyage des caniveaux, mais aurait servi à autre chose. Toutefois, le 19 mai dernier, la Mairie a publié un communiqué pour clarifier les faits. D’après elle, toutes ces allégations sont mensongères.