Libreville : Le recouvrement des taxes locales reprend

0
249

L’opération de recouvrement des taxes locales a redémarré à Libreville depuis lundi dernier. La mairie exhorte les opérateurs économiques de la commune à s’acquitter de leurs devoirs. Ceux qui ne se mettront pas en règle avant le 3 septembre prochain seront sanctionnés.

Selon les autorités municipales, le processus de paiement des taxes est simple. « Toute personne assujettie à une taxe, un droit ou une redevance » doit se rapprocher de la direction des recettes. Là, on lui établira un ordre de recette. Le sujet doit ensuite payer sa dette auprès de la recette municipale. Il recevra enfin, une quittance du trésor public en guise de preuve de paiement. « Tout litige ou contentieux, pouvant naître de cette opération, fera l’objet d’un règlement, conformément aux dispositions des textes en vigueur », apprend-on.

Les opérateurs concernés par cette opération de recouvrement sont priés de faire preuve de vigilance. Les agents commis à cette mission porteront un badge qui permettra de les identifier aisément. Ils détiendront également un ordre de mission dûment signé par l’autorité municipale.

L’opération de recouvrement de taxes de Libreville avait été suspendue par Eugène M’ba depuis le 18 janvier dernier. Plusieurs dysfonctionnements avaient été constatés dans le processus de recouvrement. Cet arrêt a permis aux autorités de ramener l’ordre et la transparence au sein de la mairie.

L’objectif de la mairie de Libreville est de réaliser son budget 2021 équilibré en recettes et en dépenses à 27,7 milliards de FCFA. L’année précédente, ce budget s’élevait à 26,3 milliards de FCFA.

Leave a reply