
Les travaux de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, menant à la commune d’Akanda, démarreront au cours du premier trimestre 2022. L’annonce a été faite par le ministre gabonais des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi, hier. Prévu pour durer 18 mois, ce chantier sera livré à la fin de l’année 2023, apprend-on. « Le démarrage effectif des travaux se fera au cours du premier semestre 2022, pour une durée de travaux estimée à 18 mois » , a déclaré le ministre. C’était au cours d’une interview qu’il a accordée au journal L’Union.
D’après l’autorité gouvernementale, la construction de cette voie présente de multiples avantages. Non seulement, elle desservira Akanda, mais elle permettra aussi de réduire les embouteillages dans la zone concernée. Il s’agit d’un projet prioritaire pour le gouvernement gabonais. La route de contournement s’étend sur 6 kilomètres est sera réalisée en 2 fois 2 voies. La mise en œuvre de l’initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé entre Gsez Airport et le gouvernement gabonais. Notons que Gsez Airport est le concessionnaire de l’aéroport international de Libreville.
Le projet de construction de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville se trouve actuellement en phase d’études techniques. Les experts s’attellent à identifier les personnes impactées, évaluer le cadre bâti et rechercher une zone de relogement. Les entreprises devant réaliser les travaux sont également en cours de consultation. L’objectif de l’État est de réhabiliter le réseau routier du pays. Cela permettra d’améliorer les conditions de circulation dans plusieurs arrondissements du Grand-Libreville.