
Le maire de Libreville, Christine Mba Ndutume.
Le vérificateur général, John Makos Ankely, a annoncé qu’un audit sera lancé à la mairie de Libreville dès demain, mercredi 24 août 2022. L’opération sera menée par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea). Elle portera sur les ressources humaines de la mairie de Libreville ainsi que sur les services qui y sont liés.
L’audit a été ordonné par les plus hautes autorités de l’État gabonais. Il intervient à la suite d’un mouvement de grève lancé par les syndicats de la mairie de Libreville le 10 août dernier. Ceux-ci fustigent une mauvaise gestion des ressources humaines au sein de l’administration municipale. L’audit permettra donc de confirmer ou d’infirmer leurs allégations et, au premier cas, de situer les responsabilités.
Pour la bonne tenue de cette expertise professionnelle qui commence demain, le maire de Libreville, Christine Mba Ndutume, doit fournir plusieurs documents aux auditeurs. On peut notamment citer les procès-verbaux des délibérations du Conseil municipal, les copies des textes portant recrutement et nomination des agents et la liste des agents recrutés entre janvier 2018 et juillet 2022.