
Les faits se sont déroulés au large des côtes gabonaises dans la nuit du samedi au dimanche dernier. Un groupe de pirates a attaqué un bateau en panne à Libreville. Le navire était majoritairement occupé par des ressortissants indiens, apprend-on. Aucune perte en vie humaine n’a été heureusement enregistrée. Les enquêtes ont révélé un bilan provisoire de deux blessés.
Selon certaines sources, l’invasion a débuté aux environs de 1 h 45 min. Les pirates sont montés à bord du navire pour piller les ressources qui s’y trouveraient. Après inspection, ils ont constaté qu’aucun objet de valeur ou forte somme ne s’y trouve. Face à la contre-offensive lancée par les forces de défense, les hors-la-loi ont décidé de prendre le large.
Selon les autorités, il s’agit de la 5e attaque pirate enregistrée dans la zone en seulement 2 ans. Une situation qui remet en cause le niveau de sécurité maritime dont jouit le Golfe de Guinée.
Il y a quelques mois, les attaques pirates ont augmenté dans cette zone maritime. La marine gabonaise avait alors décidé d’élever le niveau de sécurité dans les eaux de sous juridiction gabonaise. Le niveau de sûreté était passé de ISPS à 2 (MARSEC LEVEL 2). Les navires et installations portuaires soumis aux dispositions du code sont identifiés dans un premier temps. Leur sûreté est ensuite analysée.