
L’Iimac devrait bientôt s’installer dans la Zone Économique Spéciale de Nkok.
En prévision d’éventuels soucis qu’il pourrait y avoir, un centre d’arbitrage et de médiation sera mis en place dans la ZES de Nkok. L’Institut international de médiation, d’arbitrage et de conciliation (Iimac) sera chargé de ce centre.
Il sera implanté dans la Zone Économique Spéciale de Nkok dès le premier trimestre de 2023. C’est ce qu’a laissé entendre Yvette Ngwevilo Rekangalt, promotrice de l’institut. À travers cet institut, les opérateurs économiques de la ZES de Nkok pourront régler efficacement leurs différends. L’Institut propose des résolutions de conflits par arbitrage ou par médiation. Yvette Ngwevilo Rekangalt estime que ces méthodologies de règlement des conflits sont les plus efficaces. Elles permettent aux entreprises une résolution amiable et plus rapide de leurs litiges. Ce qui ne ferait que renforcer la crédibilité du Gabon auprès des investisseurs.
Généralement, le traitement des litiges par voie judiciaire étatique dure souvent plusieurs années. Durant ce temps, les acteurs économiques concernés perdent beaucoup d’argent et de temps. Alors qu’avec l’institut, le traitement des litiges en arbitrage dure moins de 6 mois. La promotrice de l’Iimac a révélé les raisons qui ont poussé à l’installation d’un bureau de l’Institut dans la ZES. En effet, il y a « une concentration d’investisseurs, de plusieurs nationalités et de domaines de production différents dans cette zone ». Il semble donc judicieux de mettre en place ce genre d’organisation au sein de la Zone Industrielle. Pour rappel, la ZES de Nkok comptait 88 entreprises spécialisées dans la transformation de bois en 2020.