L’OIF effectuera une mission économique et commerciale au Gabon en juillet prochain

0
413
mecf_afrique-centrale

L’Organisation internationale de francophonie (OIF) va effectuer une mission économique et commerciale au Gabon et au Rwanda du 6 au 13 juillet prochain. Constituée d’hommes d’affaires et institutionnels des régions francophones, elle sera conduite par la secrétaire générale de l’institution, Louise Mushikiwabo.

Toute entreprise ou acteur économique originaire d’un pays membres de l’OIF peut participer à l’événement à une condition. Ils devront être des membres actifs évoluant dans l’un des domaines qui suivent : agro-industries, énergies renouvelables, biens et services numériques, activités logistiques et financières liées.

La sélection finale des participants est prévue pour le mois prochain. Les frais de participation pourraient être entièrement ou partiellement pris en charge pour les entreprises provenant des pays les moins avancés ou en développement.

Selon l’OIF, le Rwanda et le Gabon ont été choisis pour cette mission à cause de leurs ambitions commune de diversifier leurs économies. « Le Gabon et le Rwanda ont en partage la volonté d’accélérer la transformation et la diversification de leurs économies en misant sur le développement des investissements publics et la mobilisation des investissements étrangers », explique l’organisation.

En Afrique du centre, les deux pays occupent des positions géographiques stratégiques. Ils représentent ainsi un réservoir d’opportunités d’affaires et d’investissements pour les sociétés francophones. Cela est bénéfique d’autant plus que l’intégration de l’Afrique au processus de mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), est de plus en plus effective.

Leave a reply