L’ONE lance un nouveau programme pour valoriser le métier de chauffeur de taxi

0
181

L’Office national de l’Emploi (ONE) envisage de mettre en œuvre un nouveau projet dénommé « Un taxi, un Emploi, un Avenir ». Le Directeur général de l’institution, Hans Landry Ivala s’est entretenu avec le ministre du Commerce Hugues Mbadinga Madiya à cet effet hier. Lors de cette rencontre, il a officiellement présenté l’initiative à l’autorité gouvernementale. L’objectif de ce programme est de promouvoir et valoriser le métier de chauffeur de taxi au Gabon. Il s’inscrit en droite ligne de la volonté du chef de l’État de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes gabonais.

Le projet « Un taxi, un Emploi, un Avenir » est destiné aux demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à l’ONE. Ces derniers doivent être titulaires d’un baccalauréat. Ils doivent aussi posséder un permis de conduire catégorie CD. Les candidats devront se soumettre à plusieurs exigences sur une période de 48 mois.

L’ONE envisage de déployer 10 taxis par province. « L’objectif est au final d’avoir 90 taxis, pour une moyenne de 10 taxis par province en fonction du périmètre urbain de chaque province », explique le DG de l’institution. Sur les 10 taxis prévus pour le lancement du projet, 8 seront disponibles dès le mois prochain. Les deux taxis restants seront disponibles en décembre prochain.

Cette initiation permettra essentiellement de réduire le taux de chômage au Gabon. C’est l’un des principaux objectifs visés par le Plan d’accélération de la Transformation (PAT). 

Leave a reply