L’ONU félicite le Gabon pour l’adoption des lois relatives à la protection des droits des femmes

0
302

La Cour constitutionnelle gabonaise a récemment approuvé une série de lois. Trois de ces textes protègent les droits des femmes au Gabon. Pour la directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, ces réformes représentent une véritable victoire. « Toutes nos félicitations pour la promulgation de ces textes de lois qui protègent les droits des femmes au Gabon », a encouragé Oulimata Sarr sur Twitter jeudi dernier.

Selon elle, tous les pays africains devraient emboiter le pas au Gabon. La promulgation de ces lois est un « un exemple à répliquer sur le continent », va-t-elle indiquer. Depuis que ces textes ont été ratifiés, les réactions positives fusent de toutes parts. Pour la première dame gabonaise, à travers cette initiative, le pays réitère son soutien et sa protection aux femmes marginalisées.« Notre pays vous dit : nous vous entendons, nous vous soutenons, nous vous protégeons ! », a tweeté Sylvia Bongo Ondimba.

D’autres hautes personnalités telles que Jessye Ella Ekogha et Noureddin Bongo Valentin se sont aussi prononcées sur la question. Cette ratification« permet au Gabon d‘effectuer un pas important sur le long chemin de l’égalité entre femmes et hommes. » indique le premier. L’ex CGAP quant à lui, appuie que « promouvoir l’égalité entre femmes et hommes, c’est garantir que toutes les compétences sont mobilisées au service de notre développement. ».

Rappelons que la directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre a récemment séjourné au Gabon. Lors de sa visite, elle a félicité la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour les nombreuses actions qu’elle pose en faveur de l’épanouissement de la femme gabonaise.

Le Gabon fait partie des 3 pays africains où les femmes occupent le plus de postes de responsabilités dans tous les secteurs.

Leave a reply