
L’Organisation des Nations Unies vient de retirer 450 Casques bleus gabonais de la Minusca de la Centrafrique. Certains éléments des bataillons gabonais sont accusés d’exploitation et d’abus sexuels. « Suite aux nombreux cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels en cours de traitement, les Nations unies ont décidé ce jour du retrait du contingent gabonais de la Minusca », apprend-on.
Ces graves accusations sont contraires à l’éthique militaire, indique le ministre de la Défense gabonaise. Afin d’élucider les faits, le gouvernement gabonais a déjà ouvert une enquête. Les suspects seront « traduits devant les tribunaux militaires et jugés avec une extrême rigueur », promet le ministre. Les troupes gabonaises à l’intérieur et à l’extérieur du Gabon ont toujours été entraînées à avoir un comportement irréprochable et exemplaire, ajoute-t-il.
Les Casques bleus gabonais sont en mission de maintien de la paix en Centrafrique depuis de longues années. La présence du contingent gabonais dans le pays a énormément contribué à la paix. Plusieurs Gabonais ont perdu la vie sur ces champs de bataille. Il s’agit d’un remarquable acte de soutien envers le peuple centrafricain.
Il faut noter que le Gabon fait partie des pays les plus impliqués dans le règlement du conflit centrafricain.