L’opération d’emprunt obligataire réalisée par le Gabon a été un véritable succès

0
607

Le Gabon a lancé une opération d’émission obligataire sur le marché financier international hier. L’opération a été sursouscrite par plusieurs investisseurs. Elle a permis de rassembler une somme de 800 millions de dollars US, soit 458 milliards FCFA. La maturité finale dudit emprunt est de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7 %. C’est une performance exceptionnelle pour le Gabon vu les conditions de marché actuel.

La réussite de cette opération atteste de la solide confiance que placent les investisseurs internationaux dans le Gabon. Elle permet au pays de refinancer sa dette. « Le montant mobilisé sera affecté au rachat de manière anticipée de plus de 90 % de l’encours résiduel de l’émission arrivant à échéance en 2024 d’un montant de 736 millions de dollars US ou 420 milliards de francs CFA », informe le ministère de l’Économie.

La Banque centrale des États-Unis a décidé de réduire ses achats d’obligation sur les marchés financiers internationaux. C’est ce qui explique actuellement la hausse des taux d’intérêt lors des emprunts obligataires. 

Les investisseurs y ont souscrit pour de pertinentes raisons. On peut citer entre autres, la consolidation du dispositif de bonne gouvernance au Gabon. Le soutien apporté par le FMI à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation, via l’accord triennal 2021-2023, y a aussi joué un important rôle. De même, l’agence de notation Fitch Ratings a récemment augmenté la note souveraine du pays de CCC à B-. Pour finir, la récente adhésion du pays à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a aussi été un argument décisif. 

Leave a reply