L’UE et le Gabon veulent créer une cellule pour la gestion des fonds « Globale Europe »

0
602

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, s’est entretenu avec l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) pour le Gabon, Rosario Bento Paìs hier. Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets, dont le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et l’institution internationale.

L’accent a été particulièrement mis sur la mise en place d’une cellule de gestion des fonds au Gabon. « Nous avons échangé sur (…) comment créer une cellule de coordination à la Primature, pour la gestion des fonds, sur un nouvel instrument appelé, Global Europe », a indiqué Rosario Bento Paìs.

D’après l’ambassadeur de l’UE au Gabon, ce nouvel outil présente plusieurs avantages. Il permettra à l’État gabonais et à l’institution internationale de réaliser de remarquables progrès. Ce, dans des secteurs prioritaires comme la transition verte, l’environnement, la croissance et la création d’emplois durables. L’initiative s’inscrit dans le cadre des axes prioritaires des objectifs des deux parties entre 2021 et 2027.

Lancé en juin dernier, Global Europe est un instrument financier d’une valeur de 79,5 milliards d’euros. Sa mission est de faire la promotion des valeurs, principes et intérêt de l’UE. Il est essentiellement axé sur la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) et les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. L’outil est destiné aux pays engagés dans la protection de l’environnement et du développement durable, comme le Gabon. Global Europe sera fonctionnel pendant les sept (7) prochaines années. 

Leave a reply