
Rose Christiane Ossouka Raponda, premier ministre du gouvernement.
Des rumeurs selon lesquelles le premier ministre aurait dépensé des fonds publics à des fins personnelles circulent depuis peu sur les réseaux sociaux. Il s’avère que ces affirmations sont absolument fausses et ne visent qu’à entacher la réputation de Rose Christiane Ossouka Raponda.
En effet, la cheffe du gouvernement serait accusée d’avoir dépensé 400 millions de FCFA pour se doter d’un ascenseur privé. Il est vrai qu’une telle somme a été déboursée. Mais contrairement à ce qui se dit, elle a servi à équiper l’immeuble du 2 décembre qui abrite actuellement la Primature. Les fonds ont été utilisés pour revoir les conditions ou de l’environnement de travail des personnels. Spécifiquement, une infirmerie a été construite et fonctionnelle pour les personnels de la Primature. Ces derniers pourront y recevoir les premiers soins en cas de problème de santé. L’entourage immédiat de la première ministre a protesté farouchement contre ces accusations salissantes à son endroit. « Le premier ministre tient à améliorer la condition des personnes qui travaillent avec elle » ont-ils expliqué.
Et pour ce qui est de l’ascenseur, puisque c’est ce qui semble susciter ces débats, c’est plutôt un ancien qui a été réparé et remis en service. En effet, l’un des deux ascenseurs de la Primature était en panne depuis 2014. C’est cet ascenseur que les prédécesseurs de Rose Christiane Ossouka Raponda avaient l’habitude d’utiliser. C’est le même ascenseur que les personnes à mobilité réduite avaient l’habitude d’utiliser. Il était donc tout à fait normal de penser à le remettre en service. Ces actes diffamatoires à l’endroit du premier ministre ne sont pas fondées. Par ailleurs, ces rumeurs commencent par poindre à l’approche des élections. On pourrait se demander si ces actions n’ont pas des connotations politiques. De toute façon, rien de tout ceci ne peut porter atteinte à l’intégrité de Rose Christiane Ossouka Raponda qui reste droite dans ses bottes.