L’UN Climate Change a certifié les crédits carbones du Gabon

0
110
ABO

Les 187 millions de crédits carbones accumulés par le Gabon de 2010 à 2018 ont été certifiés hier par la Convention cadre des Nations unies. C’est le président de la République qui a fait l’annonce hier 10 octobre.

Cette certification est un grand pas pour Ali Bongo Ondimba et son gouvernement. Elle va désormais permettre d’ouvrir les crédits carbones à la commercialisation. La détermination et l’engagement d’ABO pour le climat viennent encore d’être récompensés. Sur les réseaux sociaux, le chef de l’État a affirmé que pour le climat, c’est une grande victoire. Il n’a pas manqué d’adresser ses félicitations à toutes les personnes qui ont œuvré à l’atteinte de ce résultat. Grâce au dynamisme du président de la République, l’après-pétrole devient progressivement une réalité. En effet, le Gabon envisageait déjà de revendre la moitié de ses crédits carbones sur le marché des compensations. L’objectif étant de diversifier les vecteurs économiques de constitution du PIB du Gabon.

Pour rappel, le ministre de l’Environnement et des forêts, Lee White avait affirmé que le Gabon avait des propositions d’achat de la tonne de carbone à 30 $. Si le Gabon acceptait l’offre, il pourrait encaisser la somme 2,8 milliards de dollars. Soit 800 000 millions de dollars de plus que l’objectif fixé par le ministre en juin dernier. Cette somme équivaut au triple des recettes pétrolières attendues cette année par le pays.

Leave a reply