Lutte contre la corruption : 50 nouveaux OPJ rejoignent les rangs de la DGC

0
248

Le 29 mai dernier, 50 nouveaux officiers de la police judiciaire (OPJ) ont prêté serment devant le Tribunal de première instance de Libreville. Ils exerceront désormais leur fonction à la direction générale du Commerce (DGC).

Au cours de cette cérémonie, le Président du Tribunal, a rappelé aux officiers l’enjeu de la tâche qui leur est confiée. Il les a invités à faire preuve de loyauté et d’observation dans l’accomplissement de leurs devoirs. Selon lui, la prestation de serment est un engagement personnel qu’ils viennent de prendre devant la justice. « Le serment n’est pas une formalité administrative », indique-t-il.

Les 50 nouveaux OPJ ont quant à eux affirmé leur détermination à mettre fin au commerce informel au Gabon. Leur rôle est d’identifier, de recenser et d’interpeller tous les commerçants et opérateurs économiques qui enfreignent les réglementations en vigueur. Ces derniers seront désormais sévèrement punis par la loi. Leurs sanctions seront proportionnelles aux infractions commises.

Cette prestation de serment s’inscrit en droite ligne des actions du gouvernement pour éradiquer la corruption. L’État gabonais s’est engagé depuis quelques années à œuvrer pour l’instauration de la transparence dans tous les secteurs d’activité.

 

Leave a reply