Lutte contre la piraterie maritime : La marine espagnole appuie le Gabon

0
421

Dans le cadre de la coopération avec la marine gabonaise et les agences gabonaises responsables de la lutte contre la piraterie et la sécurité maritime notamment dans le Golfe de Guinée, une cérémonie de réception du

Le Bâtiment d’Action Maritime (BAM) Furor de la marine espagnole, fait escale depuis quelques jours dans les eaux gabonaises. La cérémonie d’accueil du patrouilleur et de son équipage s’est tenue le mardi 20 avril dernier sur le quai du New Owendo international port (NOIP).

L’escale du navire espagnol durera jusqu’au 20 avril à Libreville et du 21 au 25 avril à Port-Gentil. L’initiative s’inscrit en droite ligne avec le plan espagnol de diplomatie, de défense et de sécurité coopérative et du projet des présences maritimes coordonnées de l’Union européenne.

Des activités de coopérations et des exercices d’entrainement mutuel relatifs à la sécurité maritime, la connaissance du milieu maritime, l’assistance médicale,  sont prévus avec la marine nationale au cours de cette période.

L’objectif de cette collaboration est de davantage renforcer la lutte contre la piraterie au Gabon. « Le Furor est le navire le plus récent de la marine espagnole qui a été spécifiquement conçu pour la lutte contre la piraterie», a déclaré  Fernando Alonso Navaridas, l’ambassadeur de l’Espagne au Gabon en présence du ministre de la Défense Michaël Moussa Adamou.

Ces dernières années, les attaques et prises d’otages se sont multipliées au large des côtes gabonaises. La plus récente remonte à février 2021.

Le Bâtiment d’Action Maritime (BAM) Furor est un patrouilleur de dernière génération mis en service en 2019. Il s’agit du navire le plus moderne de la marine espagnole

Leave a reply